languageالعربية

Gaza : l’OMS alerte sur la famine malgré la trêve

Malgré la trêve conclue entre Israël et le Hamas, la situation humanitaire à Gaza reste dramatique.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme, jeudi 23 octobre, en dénonçant une aide humanitaire « insuffisante » pour faire face à la famine qui s’aggrave dans l’enclave palestinienne.

« La faim est toujours présente, car il n’y a pas assez de nourriture qui arrive à Gaza. La situation reste catastrophique », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.

Selon lui, la crise est loin d’être terminée, malgré l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.

 L’accord prévoit l’acheminement de 600 camions d’aide par jour, mais seuls 200 à 300 parviennent réellement à entrer dans la bande de Gaza — dont une partie à usage commercial, inaccessible pour la majorité des habitants.

L’OMS estime qu’il faudra au moins 7 milliards de dollars pour reconstruire le système de santé gazoui, presque entièrement détruit par la guerre.

« Il n’y a plus d’hôpitaux pleinement opérationnels à Gaza », a précisé Ghebreyesus. Seuls 14 établissements sur 36 fonctionnent partiellement, avec une pénurie critique de médicaments, d’équipements et de personnel.

Depuis l’entrée en vigueur de la trêve, 89 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées, selon les chiffres du ministère de la Santé à Gaza. L’OMS fait état de 170 000 blessés, dont 5 000 amputés et 3 600 victimes de graves brûlures.

Malgré l’évacuation récente de 41 patients et 145 accompagnateurs, 15 000 autres personnes, dont 4 000 enfants, attendent toujours d’être transférées à l’étranger pour recevoir des soins.

Le directeur général de l’OMS a appelé Israël à ouvrir tous les points de passage pour faciliter ces évacuations vers l’Égypte et exhorté la communauté internationale à accueillir davantage de patients.

' Les besoins restent immenses, la crise humanitaire ne faiblit pas, a-t-il conclu.